Après quelques jours seulement de la prise des fonctions de Trump, comme président américain, le monde a déjà été choqué par la quantité de ses décrets exécutifs. Un des décrets le plus discuté est celui de l’ « anti-immigration ». Celui-ci interdit pendant 90 jours l’accès aux États-Unis, à toutes les personnes qui viennent de certains pays dont la majorité est musulmane et il interdit aussi définitivement l’accès aux Syriens sur le territoire américain.
Cette action a été interprétée comme un défi à la libre circulation des citoyens étrangers interdits d’entrer aux États-Unis alors qu’ils étaient tous en règle. Par conséquence, beaucoup de pays ont protesté contre ce décret, mais surtout dans les aéroports américains on a pu voir des personnes manifestant pour appuyer les étrangers et les refugiés. Le président a expliqué qu’il l’a fait pour « protéger la nation des terroristes étrangers », mais cependant un juge fédéral de l’État de Washington a décidé de lever l’interdiction parce qu’il l’a trouvée inconstitutionnelle.
Récemment, Trump a fait appel à la décision du juge et, pour le moment, il a obtenu ce qu’il voulait, mais cette situation ne se terminera pas ainsi car les citoyens américains se sont montrés en faveur des droits universels.
Projet dirigé par Nathalie Maguérès