Il y a beaucoup de différences entre le système universitaire anglais et le système universitaire mexicain.
Parmi les principales différences qu’un étudiant anglais en échange au Mexique peut remarquer, c’est qu’il y a une ambiance qui ressemble à celle du collège anglais plutôt qu’à une université. Il y a beaucoup de cours qu’on doit faire et aussi la durée des cours est plus longue. En plus, la politique mexicaine sur les absences est très stricte, les étudiants n’ont pas la liberté et la responsabilité individuelle d’aller en classe, ils ont juste l’obligation d’aller en classe.
Une autre caractéristique de l’université mexicaine, du moins dans le département de sciences politiques, c’est le fait d’avoir beaucoup de cours obligatoires dans une autre langue, principalement en anglais mais aussi en français. En Angleterre, la langue utilisée étant l’anglais on n’a pas forcément besoin de savoir une autre langue et donc l’université n’offre pas de cours de politique dans d’autres langues.
Bien sûr, il y a plus de chose à dire, mais ce sont les différences entre ces deux systèmes universitaires que l’on peut remarquer tout de suite.
Elisabetta Verginelli.
Étudiante en échange.
Projet dirigé par Nathalie Maguérès